jeudi 30 novembre 2006

bye bye taef

Taef qu'on aime bien ou pas avait assuré une periode de Paix.
Je crois qu'un nouvel arrangement va venir

3 commentaires:

Marwan a dit…

Disons que Taef avait instauré une chape de plomb sur le pays, qui avait maintenu cahin-caha une "pax syriana" préservant la tranquillité civile (et encore, je fais l'impasse sur les manifestations interdites, détentions arbitraires d'opposants au régime et à la présence syrienne)...

Il serait tout de même calamiteux de ne pouvoir jouir de la même paix civile sans pour autant subir la tutelle d'un régime extérieur.

S'il fallait revenir sur Taef, quelles seraient les données du nouvel accord? Un rééquilibrage entre Sunnites et Chiites? Une nouvelle diminution des prérogatives des Chrétiens? Les forces politiques concernées sont-elles prêtes à de nouvelles concession?

boumb a dit…

C'est Taef qu'il faut louer pour la periode de paix qu'elle avait assuré??

kamal a dit…

taef a ete le plafond autour duquel les differentes composantes libanaises pouvaient se retrouver. un compromis qui avait "lesé" la communauté maronite dit on en diminuant les prerogatives de la Presidence de la Republique. Apres le retour de deux candidats tels que Aoun et Geagea, le Patriarche va pouvoir relancer la campagne pour la presidence et une refonte de la constitution serait possible.